Taille des gros bois morts dans un séquoia du parc municipal de Coutances

Entretien des bois morts sur un séquoia

Quelles sont les caractéristiques du sequoia ? 

Le sequoia est un arbre géant, étant de la famille des cyprès. Ce type d'arbre est originaire de la côte ouest des États-Unis. Il existe deux espèces de séquoia :

  • Le séquoia Géant (Sequoiadendron giganteum)
  • Le séquoia sempervirens, autrement appelé séquoia côtier.

Le séquoia géant comme son nom l'indique est un très grand arbre pouvant atteindre plus de 80 mètres mais son autre variété, le séquoia sempervirens peut quant à lui attendre jusqu'à 110 metres de hauteur ! Faisant de lui un des arbres les plus hauts du monde.

Le séquoia est également un arbre très résistant notamment son écorce qui est très épaisse et très fibreuse ce qui lui permet de résister aux très fortes chaleurs comme par exemple aux incendies de forêt. Il peut vivre des milliers d'années, dispose de feuilles persistantes, ce sont des feuilles qui ont la particularité de rester vertes en hiver !

Pourquoi effectuer une taille sur un arbre disposant de bois mort ?

Il est nécessaire parfois de tailler directement sur l'arbre s'il y a du bois mort. Premièrement, pour des raisons de sécurité, le bois mort est du bois fragilisé et peut tomber au sol à tout moment s'il n'est pas taillé ou entretenu. Ensuite, cela peut permettre de favoriser la croissance de l'arbre, éviter la formation de mousse et lichens(champignons) qui peuvent être nuisibles pour la bonne santé de l'arbre. La taille de bois morts apporte un meilleur aspect esthétique, mais aussi entretien la santé de l'arbre : elle participe à sa bonne croissance.

C'est pourquoi nous sommes intervenus dans le parc municipal de Coutances pour entretenir au mieux le sequoia présent !