Intervention de démontage au Château de Boutemont - Octobre 2022

Démontage de trois tilleuls et d'un hêtre avant les travaux d'aménagement


Deux projets de construction étaient sur le point de démarrer au château : un local technique ainsi qu'une nouvelle billetterie.
Le local technique se trouvera sous un alignement de tilleuls à grande feuille. Suite aux conclusion de l'expert arboricole d'ARBOR étude, il a été décidé de procéder au démontage d'un de ces tilleuls car il présentait des risques de rupture non compatible avec la présence d'un bâtiment (cavité avec perte de vitalité et de résistance des contreforts).
La nouvelle billetterie, plus grande que la première, nécessitait la suppression d'un hêtre pour pouvoir réaliser la dalle. Deux tilleuls ont également été enlevés. Le plus petit était en descente de cime sans retour à la normal possible et dans un endroit où son maintien n'était pas envisageable dû au passage des visiteurs.
Le deuxième se trouvait trop proche de la zone des travaux pour espérer que ceux ci n'impactent pas son système racinaire de manière radicale.
Pour pouvoir mener à bien ce chantier, nous avons collaboré avec les entreprises L'Arbre Nomade, Sol en Cime et Arbotech.